MATTHIEU HUYGHE Avocat associé

Initialement universitaire, Matthieu Huyghe s’est tourné vers la profession d’avocat afin de mettre en pratique ses connaissances académiques au service des justiciables. Associé du Cabinet Sedex-Avocats, c’est auprès de Maître Anne Le Pivert qu’il a été formé au rudiment du métier et au savoir-faire de cette profession.

Fomation

Docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Matthieu Huyghe est issu d’une formation généraliste en droit privé et sciences criminelles. Il a pu mettre son expertise au service de l’enseignement, notamment à l’Ecole de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mais également à Paris XII (UPEC). Longtemps membre du l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, Maître Huyghe y a effectué des recherches universitaires dans le domaine du droit des contrats et du droit comparé. Formé à la pratique juridictionnelle au Tribunal Judiciaire de Valence, Matthieu Huyghe a pu s’y forger une solide expérience en matière procédurale. Il exerce aujourd’hui principalement en droit privé des contrats et en droit pénal.

Domaines d'intervention

Ses compétences et son expertise en matière de droit des contrats (contentieux de l’exécution des contrats, rupture, montages contractuels…) ainsi qu’en droit civil général, lui permettent de conseiller aussi bien les professionnels (sociétés, industriels, artisans…) que les particuliers dans les difficultés qu’ils rencontrent.

Son activité le conduit à défendre les intérêts de ses clients à l’occasion de contentieux en matières de droit privé économique et notamment dans le cadre de litige entre associés, mais également dans le cadre de problématiques immobilières, de responsabilité civile de victimes de dommages corporels ou encore en droit des assurances.

Défenseur des accusés comme des victimes, il accompagne également toute personne faisant l’objet d’une procédure pénale. Que ce soit en garde à vue ou devant le juge d’instruction, Matthieu Huyghe fait de la défense de vos intérêts, sa priorité. Ainsi, il s’évertue à mettre en œuvre une relation de confiance et une véritable collaboration avec son client dans le but de développer la stratégie la plus adaptée. Dans l’étude des dossiers dont il a la charge, il exerce un regard scrupuleux sur les éventuelles nullités qui pourraient être soulevé devant le tribunal.

Au-delà de ses compétences reconnues en matière de droit privé, les services de Matthieu Huyghe sont appréciés en droit social pour des contentieux relatifs à la rupture du contrat de travail ou en matière de litiges relatifs aux conditions de travail. »

Publications

Chercheur primé Prix de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, Matthieu Huyghe est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulé « Alteri stipulari nemo potest, Naissance, Vie et Mort d’un Mythe Français du Droit des Obligations ». Son goût pour les législations étrangères l’ont également conduit à rédiger un article intitulée « Histoire comparé de la stipulation pour autrui en droit contemporain ». Il termine actuellement la rédaction d’un essai critique sur les nouveaux usages de la stipulation au profit des tiers à l’usage des praticiens.

Enseignements

Docteur en droit qualifié aux fonctions de Maître de Conférence, Matthieu Huyghe à longtemps enseigné le droit dans les universités parisiennes et notamment au Collège de Droit de la Sorbonne, ainsi qu’à l’Université Paris-Est Créteil. C’est dans ce contexte qu’il a pu dispenser des cours de droit civil, de droit pénal, d’histoire du droit ou encore des séminaires de méthodes.

04 75 81 46 20
m.huyghe@avocats-valence.fr

LinkedIn